Vous faites peut être partie de ces gens qui commencent quelque chose et qui sont toujours distraits par le premier bruit, la première notification sur les réseaux sociaux ou par le premier mouvement qui apparaît dans votre champ de vision, une mouche, un oiseau, un chat etc. Vous finissez peut-être même par oublier ce que vous étiez en train de faire et vous commencez autre chose, en remettant à plus tard ce travail qui était à finir, ce mail que vous deviez écrire ou ce projet de vie qui est repoussé tous les jours, tous les mois depuis déjà un an ou plusieurs années. Et à chaque fois que vous voulez vous pencher sur la question, vous procrastinez de nouveau, pour finalement vous dire que c’est peine perdue et qu’il vaut mieux ne rien faire, puisque vous n’arrivez pas à être FOCUS sur votre objectif.  Et bien si c’est le cas, cet article est fait pour vous.

Pour écrire cet article, il est évident qu’il m’a fallu être FOCUS afin de vous transmettre les outils et la méthode la plus pertinente, afin de vous aider à avancer dans vos projets et à oser concrétiser tout ce que vous aurez choisi d’entreprendre. Mais avant cela, encore faut-il s’accorder sur la définition du terme « FOCUS ».

 

Définition « Etre Focus »:

 

Le mot « Focus », apparu seulement en 1959 en France, vient du Latin « Focal-«  qui signifie (Foyer, Bûcher). Son étymologie renvoie donc à la notion d’être centré, fixé sur quelque chose. Autrement dit, se centrer sur quelqu’un ou sur quelque chose. En l’occurrence, « être Focus », signifie, être concentré sur une tâche pour arriver à un objectif précis, sans en être détourné, déconcentré. Mais à quoi cela sert-il d’être Focus? Faut-il l’être tout le temps? Et lorsque l’on est Focus, que se passe t-il en nous? Pourquoi sommes nous parfois rapidement déconcentré ou parfois tellement concentré que rien ne peut nous distraire? Ça vous intéresse? Alors, voyons cela ensemble?

 

Que se passe t-il en nous lorsque nous sommes Focus sur quelque chose? 

 

Lorsque nous sommes concentré sur quelque chose, par exemple sur une émission de télévision, il est intéressant de constater que notre vision n’est claire qu’au centre de l’écran. Vous allez me dire, « quand je regarde la télé, toute l’image est claire, je ne vois pas flou, bien au contraire ». Oui en effet, mais en réalité, si vous voyez l’image nette, c’est simplement parce que votre inconscient s’est chargé de construire une image aussi précise que celle au centre de votre vision. Mais en réalité, on ne voit clairement que 12% de l’image totale. Autrement dit, lorsque l’on focalise sur quelque chose, le reste est imprécis. Mais pourquoi je vous dit cela? Tout simplement parce-que cela explique bien ce qu’il se passe dans notre vie quand nous voulons être focus sur quelque chose. Le reste devient flou. Autrement dit, être Focus c’est « se centrer en un point sur ce qui est au centre de mes objectifs pour les atteindre ».  Mais quel est l’intérêt d’être Focus si cela nous empêche de voir nettement le reste de notre réalité?

 

Pourquoi est-il important d’être focus?

 

Comme je vous l’ai expliqué dans le paragraphe précédent, lorsqu’on focalise, le reste de notre attention est floue. Il vous est sûrement déjà arrivé de tenter de suivre deux conversations en même temps? Une personne parle, vous l’écoutez, une autre se met à parler et vous entendez des bribes de la conversation. Elle vous intéresse, alors, tout en essayant de continuer à suivre la première discussion, vous écoutez de plus en plus attentivement la seconde. Si bien que finalement, vous n’en suivez plus aucune. Et vous ne comprenez plus rien à ce que vos interlocuteurs vous disent, parce que vous n’avez réellement écouté ni l’un ni l’autre. Ça vous parle? Alors que, si vous aviez focalisé votre attention sur l’une des deux conversations, vous auriez été en mesure de la suivre du début à la fin, pour ensuite demander au second interlocuteur de répéter ce qu’il disait afin de suivre pleinement la suivante, au lieu de ne rien retenir des deux conversations… Et si vous n’étiez pas, en ce moment même, Focus sur ce paragraphe, vous n’auriez absolument rien compris à ce qui était écris. N’est-ce pas? Tout l’intérêt de focaliser son attention est là.

 

Il faut savoir que malgré la légende, ni l’homme ni la femme n’est en mesure de focaliser son attention à faire deux choses à la fois (désolée mesdames). Le cerveau ne traite qu’une seule information à la fois. Ce qui signifie qu’au moment où vous êtes focus sur quelque chose, vous ne le serez pas sur autre chose. Autrement dit, vous ne pourrez pas réussir ce que vous voulez réussir, obtenir ce que vous voulez obtenir, suivre une direction que vous aimeriez suivre, être au clair avec vous même concernant une décision que vous désirez prendre, si vous ne portez pas toute votre attention et toute votre énergie à atteindre ce qui vous tient à cœur. Alors oui, en effet, cela nécessite de faire des choix. Mais comme je le dis souvent « ta vie aura le sens que tu choisiras de lui donner », autrement dit, elle prendra la direction que tu choisiras de suivre. C’est lorsqu’on comprend cela que l’on saisi l’importance de hiérarchiser ses objectifs. Que ce soit au travail, à la maison, ou même dans son couple.

 

Pour résumer, focaliser son attention permet de:

 

  • Atteindre ses objectifs.
  • Obtenir ce que l’on souhaite obtenir.
  • Etre au clair et en accord avec soi-même.
  • Donner à sa vie le sens qu’on souhaite lui donner.
  • Etre heureux.

Si vous êtes intéressez pour obtenir tout cela alors, la suite est faite pour vous.

 

Comment savoir sur quoi on veut focaliser? Comment hiérarchiser ses objectifs et être focus jusqu’à l’aboutissement?

 

Tout d’abord, il est très important que vous sachiez exactement sur quoi vous voulez focaliser votre attention dans votre vie actuellement. Pour cela, vous pouvez commencer par catégoriser les domaines de vie qui vous sont importants, afin de positionner au second plan, dans le flou de votre écran de télévision ce qui ne l’est pas. Vous pouvez le faire de cette manière:

  • La vie Familiale.
  • Le développement personnel (où en êtes vous personnellement et où voulez vous aller précisément).
  • Le travail.
  • L’environnement social.

Dans chacun de ces domaines, vous pouvez faire une liste qui comprend (1 objectif précis par domaine) à atteindre à la fin de l’année. Autrement dit, quel est mon objectif dans le domaine « vie familiale »? Quel est mon objectif dans le domaine « développement personnel ». Quel est mon objectif dans le domaine « travail ». Et enfin, quel est mon objectif dans le domaine « environnement social ». Si vous ne prenez pas le temps de faire cela, votre situation sera floue. Et une situation floue, c’est une situation dans laquelle on ne peut pas être focus et donc, une situation dans laquelle, les objectifs visés ne peuvent aboutir. Vous verrez qu’en portant votre attention sur un point précis vous commencerez déjà à y voir plus clair et vous aurez déjà tendance à savoir comment plus ou moins procéder pour aboutir au résultat, sans être distrait par le reste.

Puis, dans un second temps, vous pouvez prendre chaque objectif à atteindre et pour chaque objectif, vous pouvez faire un planning, en commençant par vous poser la question suivante:

 

« Pour atteindre mon objectif dans un an, que dois-je avoir fait dans les 6 mois à venir »?

 

A partir de cette question, vous pourrez alors extraire 3 objectifs à atteindre dans les 6 mois et les noter. Cette question vous permettra de focaliser votre attention sur les 3 objectifs à atteindre dans les 6 mois. Une fois cela fait pour chacun des objectifs, vous pourrez procéder de la même manière afin d’obtenir les 3 objectifs à atteindre dans les 3 mois à venir, puis dans le mois à venir. Une fois que cela sera fait, vous devriez déjà y voir bien plus clair et votre attention sera focus sur chacun des objectifs de chaque domaine de votre vie.

 

C’est à ce moment que vous pourrez reprendre chaque domaine de votre vie afin de les hiérarchiser et ainsi focaliser votre attention à travailler semaine par semaine en commençant par la première. Il est très important que chaque semaine ait des objectifs précis et définis précisément. Si vous les mélangez, alors votre vision à court et moyen terme sera de nouveau floue et lorsqu’un objectif devient flou, il devient inatteignable.

 

Vous êtes peut-être en train de vous dire que tout cela représente beaucoup de travail? Mais en réalité, un objectif n’est pas forcément quelque chose qui vous prendra la journée entière. Cela vous permettra simplement de focaliser votre attention sur ce qui est important, afin de ne plus procrastiner.

 

Si nous prenons l’exemple du domaine d’activité « travail ». Si votre objectif à long terme et d’obtenir un nouveau poste. Posez-vous la question de ce que vous devez faire (3 objectifs), dans les 6 mois à venir pour obtenir ce nouveau poste. Puis, dans les 3 mois à venir, puis dans le mois à venir. Et peut être que dans la semaine à venir les 3 objectifs seront: envoyer un mail à ce sujet, prendre rendez-vous avec votre supérieur, continuer à avancer sur le dossier qui vous permettra d’atteindre votre objectif du mois. Finalement, ces 3 objectifs ne sont pas chronophages. Mais si vous ne le faites pas cette semaine, vous saurez pourquoi votre objectif « travail » sera inatteignable. Vous apprendrez ainsi à être Focus, pour avoir confiance en vous, afin de réaliser vos objectifs. Afin de concrétiser vos rêves. Mais tout cela ne pourra aboutir, que si vous ne prenez en considération quelque chose de très important. ON NE FAIT BIEN QUE CE QU’ON AIME FAIRE! Assurez-vous que vos objectifs de domaine soient exactement ce que vous désirez. Vos objectifs doivent être choisis pour vous et non pas pour autrui. Comme je le dis dans l’article « Vous avez le droit d’être aimé pour ce que vous êtes », on n’avance réellement dans la bonne direction que lorsqu’on agit en étant réellement soi-même. Il est illusoire de penser qu’en agissant pour le bien d’autrui vous trouverez le bonheur. Alors soyez vous-même, rester Focus et faites exactement ce que vous aimez faire.

 

J’espère que cet article vous aidera à rester Focus sur vos objectifs. J’espère qu’il vous aura inspiré afin de focaliser sur ce qui est important pour vous. Savoir où l’on va permet de vivre sereinement, de se faire plaisir jour après jour et d’être HEUREUX. Alors voyez grand, soyez heureux! Et comme je le dis souvent: « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ».